Le Maraichage

Dès la réflexion sur le projet de cultiver des fraises et des légumes, nous voulions produire des produits de qualité mais aussi sains, sans aucun doute sur leur effet sur la santé de nos clients.

Aussi, nous avons opté pour un mode de production en pleine terre, sans pesticides, ni engrais chimiques.

Nos parcelles de fruits et de légumes n’ont jamais reçu de traitements herbicides, fongicides ou insecticides.

Nous avons ainsi noté l’établissement d’un équilibre naturel qui fait qu’aucun ravageur ne prend le dessus durablement dans nos cultures. Ses dégâts restent limités et gérables. Nous conservons des espaces écologiques (haies bandes enherbées, …) pour le maintien des espèces auxiliaires : coccinelles, syrphes, hérissons, rapaces, etc …,

Pour le désherbage, élément difficile à gérer dans notre mode de conduite, nous le faisons manuellement ou mécaniquement quand cela est possible. Nous utilisons également le paillage plastique ou avec de la toile tissée.

Enfin la gestion des maladies se fait dès le choix des variétés et l’implantation des cultures. Nous choisissons des variétés rustiques et nous les plantons dans les conditions optimum pour éviter le développement de maladies : aération, couverture sous tunnel, association de cultures, …

Nous n’utilisons que des intrants utilisables en agriculture biologique : nous travaillons avec un producteur de plants bio de légumes du Pas de Calais, les graines et engrais organiques que nous utilisons sont certifiés bio.

Depuis le début, nous faisons évoluer nos pratiques afin de les rendre toujours plus respectueuse de l’environnement et de nous faire produire des fraises et légumes toujours plus sains. Afin d’officialiser nos pratiques, nous lançons notre conversion en agriculture biologique ce printemps.